Bilan de compétences

Une amélioration de la performance pour votre entreprise

Le bilan de compétences constitue un outil privilégié pour anticiper les oscillations et maintenir la performance au niveau optimal dans l’entreprise.

Il permet de faire le point sur les forces et les faiblesses de chacun, de détecter le potentiel et les talents, de cerner les motivations et les traits de caractère afin de permettre à chaque collaborateur d’occuper le poste le plus approprié.

Un temps de réflexion pour vos collaborateurs

Le but est de clarifier la situation du collaborateur et de l’orienter dans les domaines les plus adaptés à son profil. Avec des objectifs clairs et définis, il lui sera ainsi plus aisé de trouver son emploi idéal ou d’évoluer au sein de votre entreprise et de vivre une vie professionnelle épanouissante.

Réalisé avec un de nos consultants, le bilan de compétences est une démarche personnalisée et constitue une étape essentielle lors d’un repositionnement de carrière ou d’une recherche d’emploi.

Les étapes du bilan de compétences

  1. Analyse du parcours professionnel et identification des réalisations significatives, des champs spécifiques de compétences et de motivations.
  2. Identification des caractéristiques personnelles.
  3. Détermination des scénarios potentiels et projection de carrière.
  4. Élaboration d’un plan d’action en vue d’atteindre les objectifs.

Les bénéfices du bilan de compétences

Les bénéfices d’un bilan de compétences pour le collaborateur et l’entreprise sont nombreux. Il permet de:

  • Porter un regard différent sur son parcours professionnel
  • Comparer son parcours à une situation et à son évolution potentielle
  • Définir les scénarios futurs possibles, à l’interne ou à l’extérieur de l’entreprise
  • Comprendre les tendances du marché et pouvoir les anticiper (nouveaux métiers, nouvelles compétences)
  • Sortir des peurs et des zones de confort
  • S’arrêter pour prendre le temps de la réflexion