FR |  EN

News

Votre cabinet d'outplacement et de coaching personnalisé à Lausanne, Genève, Neuchâtel et Fribourg. 

14.03.2017 - Une nouvelle plaquette pour présenter l’ensemble de nos prestations

Une large palette de prestations

A l’occasion du 10ème anniversaire de notre entreprise, nous venons de réaliser une plaquette présentant le large éventail de nos prestations en transitions professionnelles. Réputés pour notre expertise en outplacement en Suisse romande, nous désirions aussi mettre en avant les services que nous déployons tout au long de la carrière d’un collaborateur.

 

 

Notre approche porte ses fruits dans la durée

Plus de 2'000 transitions réussies en 10 ans avec Oasys! C’est dire combien notre accompagnement global et pluridisciplinaire porte ses fruits. Nos consultants hautement qualifiés et certifiés guident les pas de nos candidats tout au long de leur réorientation professionnelle pour leur permettre de rebondir durablement et en accord avec leurs aspirations.

Vent en poupe pour le coaching professionnel

Totalement orienté sur les résultats à atteindre, le coaching professionnel est de plus en plus prisé par les entreprises pour permettre à leurs collaborateurs de gérer le changement, de révéler leur potentiel ou de dépasser une situation délicate. La méthode est puissante, tant sur le plan individuel que pour souder des équipes, car elle favorise le développement d’aptitudes, l’adoption de nouveaux comportements ou encore l’augmentation de performances.

Des prises de décision réussies grâce à l’assessment

Le recours aux techniques d’évaluation de compétences lors d’une sélection ou pour optimiser des compétences internes, permet de prendre rapidement les bonnes décisions et de manière objective. De plus, l’assessment offre un espace d’évaluation et de développement constructif, ce qui constitue une importante valeur ajoutée dans le parcours professionnel du collaborateur pour se projeter dans le futur.

La philosophie du sur-mesure

Quelle que soit la prestation choisie par nos clients, notre philosophie plaçant l’humain au cœur de toutes nos actions est gage de performance. Nos consultants ne ménagent pas leurs efforts pour proposer un accompagnement sur-mesure, s’appuyant sur des outils spécialement sélectionnés, car chez Oasys chaque parcours est différent et mérite toute notre attention, toute notre énergie et notre passion.

 

Si vous souhaitez recevoir notre plaquette, il vous suffit de nous adresser un e-mail . C’est avec grand plaisir que nous vous la ferons parvenir !

02.03.2017 - COMMUNIQUE DE PRESSE 02.03.2017

Une année 2016 favorable avec les transitions professionnelles pour Oasys Consultants SA qui fête ses 10 ans d’existence en 2017 grâce à une philosophie centrée sur l’humain

Pour Oasys Consultants SA, 2017 marque une étape importante puisque l’entreprise célèbre son 10ème anniversaire et rayonne désormais comme un acteur majeur de la transition professionnelle en Suisse romande, avec ses antennes de Lausanne, Genève, Neuchâtel et Fribourg. Plus de 2'000 transitions de carrière réussies en dix ans, un succès que le cabinet spécialisé dans l’outplacement doit à la philosophie centrée sur l’humain insufflée par son fondateur et directeur général, Jacques Bussy, ainsi que sur la réactivité, la flexibilité et la capacité de ses équipes à mener à bien d’importants mandats.

14.02.2017 - PME Magazine « Ras-le-bol d’être chef ! » (février 2017)

 

Et vous, vous arrive-t-il parfois d’en avoir assez d’être chef? Cette situation prend de l’ampleur et porte un nom : le downshifting ou décélération professionnelle ! Comme en témoignent des responsables dans l’article « Raz-le-bol d’être chef » dans PME Magazine, un nombre croissant de cadres renoncent à exercer des responsabilités managériales. Ils ne souhaitent plus sacrifier leur vie personnelle et de famille. Une tendance qui est également constatée par Jacques Bussy, Directeur général et fondateur d’Oasys Consultants, auprès des cadres seniors en transition de carrière. Il relève que ce virage professionnel réussit si le candidat valorise différemment ses compétences de manière à ne pas être perçu comme surqualifié par les recruteurs.

 

27.01.2017 - Trop âgé, trop qualifié, trop cher : comment retrouver une situation professionnelle ?

Cette année, Oasys fête son 10e anniversaire, l’occasion pour son fondateur et expert en outplacement, Jacques Bussy, d’évoquer un sujet qui lui tient particulièrement à cœur et qui ne s’adresse pas qu’aux seniors : la recherche d’emploi lorsque l’on pense être trop expérimenté.

Pour Jacques Bussy, qui puise son enthousiasme communicatif dans la réussite des nombreux candidats qu’il a accompagnés dans leur transition de carrière, il importe d’abord d’avoir de la curiosité, de la motivation et de la ténacité.

C’est indéniable, les plus de 50 ans doivent redoubler d’effort, de créativité et d’endurance, surtout lorsque le sentiment d’être trop âgés et surqualifiés se dégage parfois de certaines réponses négatives. Les clichés ont la vie dure et les recruteurs ont souvent tendance à coller une étiquette lors du premier coup d’œil jeté au CV. On ne le redira jamais assez, chaque parcours a son histoire et ses richesses qu’il convient d’exploiter. Pourquoi un candidat hautement qualifié se verrait-il écarté d’un processus de sélection ?

7 recommandations de Jacques Bussy pour marquer des points :

1. Soyez super-motivés !

La motivation et l’enthousiasme permettent de déplacer des montagnes. Ce sont des critères déterminants pour les recruteurs et ils doivent transparaître dans tout le processus de postulation, dans le CV, la lettre d’accompagnement jusque dans les moindres échanges. Dès le départ, la démarche doit être ciblée et calibrée en fonction du poste visé.

2. Ajustez vos prétentions salariales !

Si vous avez peur d’être trop cher, n’oubliez pas que tout se discute et se négocie. Nombre de spécialistes RH redoutent que vous ne restiez pas dans l’entreprise, faute de motivation, d’intégration ou pour des raisons salariales. Il est donc impératif de les rassurer et de demander une rémunération en ligne avec les responsabilités et la politique salariale de l’entreprise. Dans certains cas, il est même conseillé de mettre en avant que vous recherchez la stabilité et visez le long terme, voire que vous valorisez des avantages relevant de la qualité de vie.

3. Différenciez-vous !

Alors que pendant des décennies nous avons eu des parcours professionnels linéaires, nombre d’entre nous avons désormais des profils plutôt atypiques et développé nos compétences sociales. N’oubliez pas que chaque expérience peut être valorisée, alors montrez clairement que vous n’êtes pas comme les autres, tout en veillant à ne pas vous survendre ! Tout est question de dosage.

4. Soyez bien préparé !

Il arrive qu’un CV, certaines fonctions et qualifications intimident un recruteur ; du coup, il vous considèrera, peut-être à tort, comme surqualifié, mais vous convoquera tout de même pour un entretien. La balle est dans votre camp, alors ayez un plan d’action bien huilé pour démontrer que vous n’êtes pas trop qualifié, mais « bien qualifié » pour le profil recherché. N’hésitez pas à motiver votre intérêt : « je suis bien qualifié pour cet emploi, cela m’a motivé à faire acte de candidature ; je suis prêt à vous prouver que je suis la personne qu’il vous faut, je vous propose de me tester ».

5. Renseignez-vous sur votre interlocuteur !

La perception de votre profil sera fortement influencée par la formation, le parcours et les références de votre interlocuteur. Il est essentiel de réunir un maximum d’informations sur l’entreprise et sur la personne qui vous interviewera. Portez donc une attention particulière aux sociétés dans laquelle elle a travaillé et sur les positions occupées. Plus vous en saurez, plus vous serez pertinents dans vos réponses et à même de convaincre que vous êtes le candidat recherché.

6. Projetez-vous toujours dans le futur !

Rien de tel que de nommer les choses, alors dites clairement que vous vous imaginez déjà dans le poste pour les années à venir et demandez à votre recruteur comment il vous voit vous intégrer dans cet environnement de travail. N’ayez pas peur de lui demander comment le convaincre de vous engager.

7. Construisez et cultivez votre réseau !

Un réseau se construit dans la durée et s’entretient tout au long de la carrière. Il n’est donc jamais trop tard pour bien faire. Faites d’abord appel à vos relations proches avec un message clair sur ce que vous recherchez, puis efforcez-vous d’aller à la rencontre des décideurs et n’ayez pas peur de leur demander des conseils. Gardez en tête que près de 80% des personnes en recherche d’emploi retrouvent une situation grâce à leur réseau.

Tout au long de cette année, ayez confiance en votre aptitude à déplacer des montagnes !

Restez connectés avec Oasys :

Informez-vous régulièrement sur nos pages officielles LinkedIn, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît plusieurs fois l’an.

    

22.12.2016 - Rétrospective 2016 et en route pour 2017
 

2016 sous la loupe

Ateliers thématiques palpitants, augmentation des effectifs et nouveaux services exclusifs figuraient notamment au menu 2016. Passez en revue avec nous les événements les plus importants de l’année écoulée.

En 2017, Oasys fête ses 10 ans d’existence !

10 ans bientôt que notre entreprise est à l’écoute d’une clientèle exigeante - nationale et internationale. 10 ans qui ont vu grandir les succursales de Lausanne et Genève, puis ouvrir celles de Neuchâtel et Fribourg. À chaque fois et dans chaque nouvel environnement, Oasys a gardé l’esprit voulu par son fondateur, Jacques Bussy: professionnalisme de haut vol, ambiance chaleureuse et empreinte de bonne humeur, de sourires, d’humour et de poésie.

 

Un joyeux Noël et une merveilleuse année 2017

Cette année aussi, toute l’équipe d’Oasys Consultants SA Suisse remercie personnellement et chaleureusement chaque client, candidat, partenaire et ami. Leur rencontre a permis de tisser des liens importants et riches en apprentissage. « La proximité, c’est le pouvoir », affirme Anthony Robbins : le pouvoir de construire un édifice cimenté par la confiance, la loyauté et des valeurs pérennes.  

Nous vous souhaitons un merveilleux Noël et une année 2017 tout en douceur, santé et prospérité. 

 
 
Restez connectés avec Oasys :

Informez-vous régulièrement sur nos pages officielles LinkedIn, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît plusieurs fois l’an.

        

09.12.2016 - Main dans la main vers 2017

L’équipe Oasys s’est retrouvée le 17 novembre 2016 à Bursins pour une journée de partage et d’informations sur l’année écoulée et les perspectives 2017. 

 

 

 

Enthousiasme et ambiance chaleureuse étaient au rendez-vous. Tous nos collaborateurs,consultants et assistantes des différents sites, se sont réunis pour partager leurs expériences et leurs pratiques.

Chez Oasys, nous cultivons l’esprit d’équipe et l’échange entre nos différents sites. Ce rassemblement nous a permis de valoriser les compétences de chaque personne et ainsi renforcer la collaboration et l’alignement des pratiques.

Notre direction a profité de cette occasion pour féliciter chacun de l’excellent travail effectué, présenter le bilan 2016 et exposer les projets et objectifs qui vont nous occuper en 2017.

Nous nous réjouissons des prochaines rencontres et des challenges à venir !

 
  photos par Brigitte Besson 
 
 
Restez connectés avec Oasys :

Informez-vous régulièrement sur nos pages officielles LinkedIn, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît plusieurs fois l’an.

        

 

27.10.2016 - « Retour d’image », un atelier proposé par Birgit Samson

Que se passe-t-il dans nos têtes, dans nos émotions et notre corps au moment d’un premier rendez-vous professionnel ? Comment nous y sommes-nous préparés ? Dans l’atelier « Retour d’image » qu’elle anime, Birgit Samson, directrice de la succursale lausannoise d’Oasys Consultants SA, accompagne les participants dans la prise de conscience de leur image lors d’une première rencontre professionnelle. Un atelier vivant et instructif. 

 

 

L’atelier « Retour d’image » pour les situations professionnelles

Que signifie au fond « faire bonne impression » ? Par rapport à quoi, à qui ? Quelle est cette image de nous que nous aimerions ancrer chez notre interlocuteur ? Que devrait-il garder et percevoir de nous ? Comment développer cette conscience de l’image de soi ? Avons-nous vraiment une seule chance de faire bonne impression? Dans le cadre de cet atelier, Birgit Samson amène les participants à prendre conscience de leur image et à acquérir quelques clés qui leur permettront de se munir des atouts qui les valoriseront face à leur interlocuteur tout en gardant leur individualité. Des exercices qui vont chercher les traits de la personnalité, ses qualités, et ses capacités d’adaptation aux différents contextes.

« Quelle image de moi-même est-ce que je donne ? Est-elle conforme à celle que je souhaite communiquer dans un environnement professionnel ? Le cas échéant, comment renforcer mes messages ? ».

 

Un atelier vivant pour des retours instructifs sur sa propre image

Quoi de plus formateur que d’effectuer les exercices ensemble et de s’évaluer ensuite les uns les autres ? Le retour des autres, un effet miroir qui nous pousse à comprendre nos gestes, nos mots, nos comportements, pour mieux les appréhender, les améliorer ou les modifier. Car oui, nous sommes souvent bien piètres juges de nous-mêmes. Entre l’excès de confiance et l’humilité exagérée, l’évaluation par nos pairs nous offre un espace de juste milieu, un équilibre qui nous renverra le reflet d’une image relativement objective de nous-même.

 

À propos de Birgit Samson

Birgit Samson est spécialisée dans le Business et Executive Coaching et dans le développement de compétences en leadership. Elle assume auprès d’Oasys Consultants SA le rôle de Consultante Senior et de Coach Certifié. Elle est également directrice du bureau de Lausanne. Durant sa carrière professionnelle, son intérêt s’est dirigé vers les collaborateurs, le développement de leurs compétences et de leur performance. Elle anime également des séminaires touchant au leadership et au développement personnel.

 

Cet article vous a plu ? Restez connectés avec Oasys :

Informez-vous régulièrement sur nos pages officielles LinkedIn, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît plusieurs fois l’an.

        

16.09.2016 - Comment les entreprises « achètent-elles » le coaching ?

Le coaching est-il un outil de développement d’avenir ? Comment les entreprises référencent-elles les coachs ? Faut-il choisir un cabinet de coaching ou un coach indépendant ? À quel moment un coach devient-il une référence ?

À ces questions, Lauren Onthank, auteure de l’étude « Le processus d’achat du coaching en France » réalisée en 2013, a proposé des réponses en interrogeant une centaine d’entreprises. Une newsletter en 2014 a fait l’objet d’une première synthèse, nous publions ce mois-ci la suite et fin.

Le coaching, un outil de développement d’avenir ? 

Presque 100% des 100 sociétés interrogées par l’auteure de l’étude ont affirmé qu’ils allaient acheter autant ou davantage de coaching dans les années à venir. Le coaching représenterait ainsi une vraie valeur ajoutée au sein des entreprises, tant au niveau du développement personnel que de la productivité de l’organisation. Le coaching a de beaux jours devant lui !

 

 

Comment les entreprises référencent-elles les coachs ?

L’auteure s’est penchée ici sur les méthodes de référencement des coachs par les entreprises. Elle a constaté que la majorité des entreprises considèrent l’acte de référencer important, alors qu’elles n’ont pas forcément de stratégie ou de méthode spécifique pour l’effectuer. Souvent, le référencement se fait spontanément au fil des rencontres et des opportunités.

Faut-il choisir un cabinet de coaching ou un coach indépendant ?

Pour plus de la moitié des entreprises interrogées, le choix entre un cabinet ou un coach indépendant ne joue aucun rôle, puisqu’elles estiment que la relation entre les individus prime sur la relation à la structure. Le coach indépendant aura une approche plus flexible et intuitive, le cabinet offrira quant à lui une structure plus sécurisante avec un suivi administratif et des conditions-cadres.

À quel moment un coach devient-il une référence ?

L’entreprise décide de référencer un coach lorsque la qualité du coaching et les résultats des prestations sont alignés, lorsque la relation tripartite repose sur des bases de confiance solides et lorsque le coach a prouvé sa capacité à piloter le coaching avec des outils de suivi performants et efficaces.

 

Cet article vous a plu ? Restez connectés avec Oasys :

Informez-vous régulièrement sur nos pages officielles LinkedIn, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît plusieurs fois l’an.

        

15.07.2016 - Dans les coulisses d’Oasys : portrait de nos assistantes

Nous en parlons rarement mais ceux qui connaissent Oasys le savent, le rôle de nos assistantes est primordial pour assurer le quotidien de nos activités sur nos 4 sites. En plein développement, Oasys Consultants a la chance de pouvoir s’appuyer aujourd’hui sur 5 assistantes. Elles représentent un pilier dans l’organisation de notre société car elles s’occupent de coordonner les relations internes et externes d’Oasys et sont souvent le premier contact pour nos candidats.

Toutes assistantes, chacune différente

Si toutes ont la responsabilité de soutenir et d’assurer le bon déroulement des opérations, chacune se distingue par son expérience de vie, son parcours et sa personnalité.

Ancienne cavalière professionnelle de saut d’obstacles, Isaline Gigon poursuit ses objectifs avec confiance en gardant son sang-froid dans toutes les situations. Polyglotte grâce à son goût du voyage et son expérience à l’international, elle accueille nos visiteurs dans nos bureaux de Lausanne avec un merveilleux sens de l’hospitalité.

Egalement multilingue, Simone Brinkmann, de par sa rigueur allemande et sa parfaite organisation, est d’une efficacité redoutable dans nos bureaux de Genève. Grâce à son parcours dans l’hôtellerie, elle assure en toute discrétion, avec bienveillance et le sourire, un service digne d’un hôtel 5 étoiles.

La bonne humeur de Solange Rognon, est contagieuse : collègue, candidat ou client, tous ont fait l’expérience de ressortir de chez Oasys Neuchâtel avec le sourire inspiré par cette rencontre.

Récemment engagée, Aurélie Cuenod est sur tous les fronts. Assistante chez Oasys Fribourg, elle prépare en parallèle son doctorat en égyptologie et accueille chaque été les têtes d’affiches du Paléo Festival. Ambitieuse et pleine d’humour, elle complète parfaitement notre équipe Oasys.

Assistante itinérante sur nos 4 sites et étudiante en psychologie, Juliane Spycher assume ces deux rôles avec endurance et flexibilité. Elle apporte aussi à Oasys ses compétences en matière de communication. 

Consultant-candidat, regard croisé

 

Du point de vue d’un consultant, « le rôle de l’assistante, dans le cadre de nos activités de transition professionnelle, est clé. En effet, au-delà de ses compétences administratives, nécessaires dans son travail, son savoir-être est essentiel : appeler les candidats par leur nom, leur proposer une boisson,être disponible et les soutenir dans leurs démarches, sont autant d’atouts reconnus et appréciés. Le choix des candidats, de sélectionner notre cabinet pour les accompagner dans leur transition, dépend également de ces éléments. En bref : nos assistantes sont des perles ! Mais... N'essayez pas de nous les débaucher : nous les gardons ! » souligne Marc-André Bacuzzi, Directeur du bureau de Genève et Consultant Senior.

Selon Birgit Samson, Directrice du bureau de Lausanne et Consultante Senior, une assistante se distingue par « son sourire et son regard bienveillant qui mettent à l’aise et rassurent nos candidats. »

La plupart du temps, le premier contact avec Oasys passe par l’assistante. Comme en témoigne Jean-Luc Stoller, candidat chez Oasys : « Je suis toujours reçu avec un magnifique sourire et un accueil chaleureux. On se sent tout de suite entre de bonnes mains. A peine installé, on me propose quelque chose à boire. J’ai toujours été impressionné par la vitesse à laquelle les assistantes se souviennent de notre nom et de notre situation. Elles apportent un regard professionnel, un soutien sur lequel je peux compter au-delà du consultant. »

 

Restez connectés avec Oasys :

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn, suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous à notre newsletter.

             

09.06.2016 - Nouveau et exclusif chez Oasys : le «bilan de compétences banque-finance-commodities trading »

En collaboration avec l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB) à Genève - institution phare de la formation des banquiers en Suisse romande – Oasys lance une nouvelle prestation combinée, le « bilan de compétences banque-finance-commodities trading ». C’est une offre exclusive et innovante destinée aux cadres et aux employés des domaines bancaire, financier et commodities trading qui souhaitent évaluer l'ensemble de leurs compétences tant au plan technique que personnel.

Le grand virage du secteur financier et le rôle d’Oasys

Ces trente dernières années, le secteur bancaire a vécu de profondes mutations et le marché s’est complexifié. D’un emploi sûr et confortable, nous sommes passés à une ère d’incertitudes et de grande pression. La banque se trouve face à un grand tournant historique et Oasys souhaite jouer un rôle clé dans la gestion de ce virage.

Une prestation mixte – bilan de compétences techniques et personnelles

ISFB, le client réalise le bilan des compétences personnelles. Les deux prestations combinées forment un ensemble cohérent et performant qui permet au client issu du monde bancaire, financier et commodities trading de renforcer l’évolution de sa  carrière ou, le cas échéant, de se réorienter en trouvant sa voie.

Une collaboration stratégique et avant-gardiste

Les entreprises de transition de carrière n’ont pas pour habitude de réaliser des bilans techniques, d’où le caractère unique de cette collaboration qui permet notamment à Oasys de se positionner en tant que pionnière et de s’appuyer sur l’expertise des spécialistes de l’ISFB reconnus sur le marché.

 

Restez connectés avec Oasys : 

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn, suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous à notre newsletter.

             

13.04.2016 - De nouveaux consultants indépendants rejoignent le réseau Oasys

Pour accompagner et soutenir notre expansion, de nouveaux consultants indépendants ont rejoint l’équipe d’Oasys.

Les consultants indépendants collaborent avec Oasys dans le cadre de mandats de transition de carrière. Bien qu’indépendants, ils partagent les mêmes valeurs, définies par la qualité, la bienveillance, le plaisir, l’engagement, la générosité et l’éthique.

Rien de tel qu’une rencontre dans une ambiance conviviale pour aligner notre vision et cultiver notre esprit d’équipe. C’est ce qu’a organisé Oasys en début d’année 2016 pour tous ses consultants, anciens et nouveaux, dans le but de partager, de créer de nouveaux liens et renforcer ceux existants. 

Les liens étroits que nous entretenons avec eux nous permettent d’accomplir notre mission dans le respect de la même approche axée sur la personne.

Nous souhaitons plein succès et beaucoup de plaisir au travail aux nouveaux consultants.

 

Restez connectés avec Oasys : 

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn, suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous à notre newsletter.

             

 

17.03.2016 - L’assessment, un nouveau service chez Oasys qui fait ses preuves

Depuis plus d’une année, Oasys propose un nouveau service à ses clients - l’assessment – dont l’efficacité a déjà fait ses preuves. La double approche, psychologique et orientée résultat, ainsi que la vaste expérience des consultants Seniors répondent au besoin des entreprises d’une démarche qui porte des fruits à long terme.

Un assessment est une méthode d’évaluation de personnes basée sur l’observation des compétences lors de la mise en situation. C’est un outil d’aide à la sélection de candidats lors d’une procédure de recrutement, ou de développement d’un collaborateur au sein de l’organisation. Il ne vise donc pas à valider des compétences métier, mais à décrypter des aptitudes personnelles, sociales et managériales liées à un environnement professionnel (ce qu’on appelle les softskills).

En faisant appel à ce service, le client d’Oasys économise un temps précieux et des ressources, il limite les risques d’erreurs dans le recrutement, et parce qu’il optimise les compétences des cadres et des collaborateurs, son entreprise gagne en performance et en efficience. L’externalité du processus auprès d’Oasys permet de garantir une neutralité et une objectivité des résultats.

Oasys propose aussi bien l’assessment de sélection que de développement, aux termes desquels le client reçoit un rapport exhaustif. Dans son approche différenciée qui place l’humain au centre de ses préoccupations, Oasys propose également aux candidats un feedback personnel lors d’un entretien avec le consultant.

 

Restez connectés avec Oasys : 

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn, suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous à notre newsletter.

             

25.02.2016 - Atelier « L’art de convaincre » ou le marketing de soi

Comment se différencier des autres candidats et être persuasif lors d’un entretien d’embauche ? Les réponses ne s’improvisent pas, et c’est dans le cadre de notre atelier « L’art de convaincre » que Laurent Sandoz propose aux candidats d’Oasys d’acquérir des outils précieux pour atteindre ces objectifs.  

Des outils issus du domaine de la vente

Pourquoi certains vendeurs ont plus de succès dans leurs négociations que d’autres ? Durant sa longue expérience dans le domaine de la vente et de l’économie, Laurent Sandoz a pu dégager des traits caractéristiques de ces succès individuels et en a développé des outils efficaces qui permettent à tout candidat de se « vendre » avec persuasion lors d’un entretien d’embauche. Son approche est basée sur des techniques dynamiques de vente qui font ressortir avec succès le positionnement du candidat, ses propres valeurs ainsi que sa force de conviction.

L’atelier se déroule en petit groupe, maximum 8 personnes, et se décline en deux parties, théorique et pratique. Les candidats travaillent sur quatre aspects principaux :

  • leur unicité (qu’est-ce que j’offre au recruteur),
  • les « motifs d’achat » du recruteur (quels sont ses besoins et ses motifs de décision),
  • la communication ( comment dois-je m’adresser au recruteur),
  • les étapes de décision ( comprendre le processus de décision du recruteur).

Les candidats qui suivent cet atelier ont effectué en amont certaines étapes du programme d’accompagnement en transition professionnelle avec leur consultant Oasys.

Qui est Laurent Sandoz ?

Laurent Sandoz est au bénéfice d’une expertise dans l’accompagnement à la création d’entreprise et la gestion du changement. Il bénéficie d’une expérience éprouvée dans l’évaluation et le développement de compétences ainsi que dans la transition de carrière. Executive coach certifié, il est consultant indépendant au sein d'Oasys Consultants SA à Neuchâtel. Pour en savoir davantage sur Laurent Sandoz.

 

Restez connectés avec Oasys : 

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn, suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous à notre newsletter.

             

 

17.12.2015 - Joyeux Noël 2015, bonne année 2016

Joyeux Noël 2015, bonne année 2016

Toute l’équipe d’Oasys Consultants SA Suisse remercie chaleureusement chaque client, candidat, partenaire, internaute et ami. Vous tous, de près ou de loin, avez contribué au succès des différents projets réalisés en 2015. L’année 2016 nous lancera d’autres défis, que nous sommes prêts à relever avec tout autant de passion, bonne humeur et enthousiasme !

Nous vous souhaitons un merveilleux Noël. Que votre année 2016 vous offre santé, joie, prospérité et succès.

 

Ouverture d’une nouvelle succursale, développement du travail média, mise en route de nouveaux outils d’analyse: l’équipe d’Oasys Consultants SA s’est investie sur plusieurs fronts durant l’année 2015. Une trajectoire de bonne augure pour 2016 !

 

Une nouvelle succursale

C’est le premier avril 2015 que la dernière née d’Oasys a vu le jour à Neuchâtel. Situés en plein centre-ville de Neuchâtel, les nouveaux bureaux offrent aux candidats et aux clients de la région des Trois-Lacs une structure moderne et adaptée à leurs besoins. Carine Dilitz, consultante Senior et Directrice Associée, dirige cette nouvelle antenne.

 

Le point média 2015

L’année 2015 s’est démarquée par une série d’articles de fond traitant de l’outplacement sous différents angles : les défis du futur, le bon prestataire, la trajectoire d’un candidat, la situation en Suisse romande.

Découvrez-les ici sans tarder :

« Outplacement : comment choisir le bon prestataire », paru dans HR Today nr 3, juillet-août 2015

« Entre licenciement et nouvel emploi, la trajectoire d’un candidat selon Oasys », paru dans Persorama nr 2, été 2015

« L’outplacement en Suisse romande, chances et tendances », paru dans Persorama nr 2, été 2015

« Outplacement, les nouveaux défis », paru dans Monde Economique octobre-novembre 2015

 

Oasys monte dans le train des nouvelles technologies  

La société Oasys Consultants SA s’est forgée une réputation en replaçant au centre de son activité les valeurs fondamentales liées à l’individu. Des valeurs qu’elle transpose à de nouveaux outils à la pointe de la technologie numérique. Oasys démontre, par son approche innovante, que la modernité est capable de répondre aux besoins du développement et de l’épanouissement personnels.

 

« Le succès est un état d’esprit. Si vous voulez réussir, commencez par penser à vous en tant que gagnant. »

Joyce Brothers

 

Restez connectés avec Oasys : 

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn, suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît quatre fois l’an.

 

26.11.2015 - Profilscan, le nouvel outil d’analyse de personnalité d’Oasys

Oasys s’est dotée en 2015 d’un nouvel outil d’analyse de personnalité, Profilscan, qui complète les approches différentes et déjà exploitées par nos consultants. Ces derniers ont été formés en cours d’année et ils sont aujourd’hui tous certifiés. En quoi consiste la pierre angulaire de l’analyse de personnalité Profilscan?

Profilscan et la triple approche

Le bilan de personnalité Profilscan a été développé par des spécialistes en ressources humaines et part du principe que la somme des trois facteurs fondamentaux suivants constitue l’être humain : ses valeurs, sa façon de raisonner, et ses motivations.

Profilscan n’évalue pas un potentiel

Conçu dans un but de recrutement, Profilscan vise à mesurer les aptitudes professionnelles liées aux trois dimensions précitées et en aucun cas, à réaliser une évaluation du candidat.

Quels que soient les résultats obtenus au terme de l’analyse de personnalité Profilscan, le consultant retient que derrière tout outil se trouve un être humain, avec toute sa complexité et sa richesse.

 

Restez connectés avec Oasys : 

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît quatre fois l’an.

         

29.10.2015 - Les conseils de l'ACF: choisir le bon prestataire en outplacement

Avec ses 185 exposants et 2'736 visiteurs professionnels, le 10ème salon « Solution Ressources Humaines » a fermé ses portes le 1er octobre dernier. Ce fut l’occasion pour les responsables en ressources humaines d’acquérir de nouvelles idées, visions et produits novateurs ainsi que d’élargir leur réseau. Présente sous la bannière de l’ACF, l’équipe d’Oasys a aussi profité des synergies de cette manifestation. 

Conférence de l’ACF sur le (bon) choix du prestataire de services en outplacement

L’ACF (Association of Personal & Organizational Change Firms), à laquelle Oasys est affiliée, est une association à but non lucratif fondée en 2004. Elle regroupe les acteurs principaux - en Suisse - engagés dans la pratique professionnelle du conseil en développement personnel et organisationnel. Lors de ce Salon RH, l’ACF a tenu une conférence sur le choix du prestataire de services en outplacement.

Les intervenants ont présenté à l’auditoire les principaux critères de sélection lors d’un choix du prestataire de services en outplacement. Ils ont souligné à cet effet l’importance de la qualité des consultants, de leur méthodologie, du système d’assurance qualité ainsi que de la transparence dans l’information au client. Ils ont démontré qu’une affiliation à l’ACF augmentait l’assurance qualité, notamment en raison de certaines conditions d’adhésion comme l’expérience d’au moins cinq ans dans une fonction RH, dirigeante ou en change management.

Puis, les conférenciers ont mis l’accent sur les avantages de l’outplacement aussi bien pour les candidats que pour les entreprises, comme le fait d’être soutenus dans une période difficile de transition, ou celui de préserver une bonne réputation d’employeur.

Plus loin, ils ont soulevé la question de l’offre de départ: l’entreprise doit-elle proposer de préférence une formation, une indemnité financière ou un programme d’outplacement ?

Les intervenants ont aussi rappelé la différence entre l’outplacement et le recrutement, le premier jouant un rôle d’avocat qui accompagne son client, tandis que le second aura la mission du juge qui sélectionne le meilleur candidat.

Les avantages de l’outplacement sont nombreux, si vous avez des questions, contactez-nous sans hésiter.

 

Restez connectés avec Oasys : 

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît quatre fois l’an.

         

23.07.2015 - Voilà bientôt 4 mois que nous sommes représentés sur 3 régions géographiques

Nos bureaux neuchâtelois ont ouvert leurs portes le 1er avril 2015. Après presque 4 mois d’activité, nous tirons un premier bilan positif.  

Soirée d'inauguration des bureaux d'Oasys Consultants à Neuchâtel

Le 27 mai passé, nous avons inauguré les nouveaux locaux de Neuchâtel autour d’un apéritif dînatoire en présence de certains de nos clients, partenaires et amis. Nos invités ont pu visiter les bureaux et entendre le parcours d’Oasys que Jacques Bussy a retracé dans son discours.

 

Un environnement propice aux réussites

En collaboration avec toute l’équipe d’Oasys basée à Lausanne et Genève, Carine Dilitz assure le développement du nouveau bureau de Neuchâtel qui est désormais pleinement opérationnel.

Les candidats qui fréquentent régulièrement les bureaux de la Rue Saint-Honoré y trouvent un espace équipé pour effectuer leurs recherches et travailler les différentes étapes de leur transition de carrière. Un premier atelier a eu lieu à Neuchâtel et d’autres formations et séminaires y seront régulièrement animés à partir de la rentrée. Parmi les premiers candidats neuchâtelois, certains ont même déjà retrouvé un nouveau défi professionnel !

La proximité

Que ce soit pour un programme de coaching professionnel, de transition de carrière ou un assessment (évaluation de compétences), nos clients de longue date peuvent maintenant compter  sur une présence accrue d’Oasys en Suisse Romande. Ces nouveaux bureaux neuchâtelois nous offrent aussi une importante opportunité d’expansion et d’acquisition de nouveaux mandats dans la région des Trois-Lacs. 

 

Restez connectés avec Oasys : 

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît quatre fois l’an.

         

25.06.2015 - Oasys+, l’outil innovant de matching candidats-entreprises

C’est une première en Suisse dans ce secteur d’activité : Oasys innove en mettant à disposition de ses candidats une plateforme virtuelle sous le nom d’Oasys+ qui permet aux candidats et aux entreprises de se rencontrer en temps réel grâce à la technologie Skillspot™. Cet outil puissant et innovant renforce la visibilité des candidats et offre des avantages de taille aux entreprises recruteuses.

Dès à présent, candidats et entreprises ont la possibilité de « faire leur marché » en temps réel sur la plateforme Oasys+, créée en collaboration avec Skillspotting. Les premiers offrent leurs compétences, les deuxièmes les recherchent.


 

Comment ça marche ?

Ont accès à la plateforme Oasys+ uniquement les candidats d’Oasys Consultants qui sont affiliés à un programme d’accompagnement en transition de carrière.

Ils sont invités à enregistrer des informations comme l’expérience professionnelle, la formation, la connaissance des langues et les compétences. Ils passent aussi un test ProfilScan au terme duquel ils obtiennent un profil de leur personnalité professionnelle.

En parallèle, ils commencent le programme d’accompagnement avec un consultant et effectuent leur bilan de compétences. À l’issue du processus d’accompagnement, le consultant compare les données que les candidats ont insérées dans le système Oasys+ avec les résultats obtenus durant l’accompagnement. S’ils sont cohérents et correspondants, le consultant valide les profils des candidats sur lesquels s’affichera le logo Oasys+.

 

La validation du profil : tous les avantages d’un « label qualité » 

Par la validation du profil du candidat, notre société s’engage face au marché du travail en confirmant que le profil publié en ligne correspond bel et bien au bilan de compétences qui a été réalisé lors d’un programme d’accompagnement. Un gain de temps inestimable pour les entreprises recruteuses. Pour le candidat, le bénéfice n’est pas moins important puisque cette méthode augmente notamment ses chances d’être plus visible et d’obtenir un entretien. 

Souhaitez-vous en savoir davantage sur la plateforme innovante Oasys+ ? Contactez-nous !

 

Restez connectés avec Oasys : 

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît quatre fois l’an.
 
05.06.2015 - Séminaire de Rolle : nos candidats en contact direct avec le marché de l’emploi

Oasys organise deux fois par année une journée particulière dédiée à ses candidats. Une occasion pour eux de se rencontrer, de discuter de leurs expériences respectives, et de participer à des ateliers formateurs et instructifs. 

 

 

Cette année, une quarantaine de candidats en provenance de Genève, Lausanne et Neuchâtel se sont déplacés en mai dernier sur les bords du lac Léman pour rencontrer et poser des questions à trois intervenants actifs dans le domaine du recrutement et des ressources humaines.

Les débats autour du marché de l’emploi et des défis auxquels les candidats sont confrontés ont rempli cette journée. Les candidats ont eu l’opportunité d’aborder les thématiques qui les préoccupent particulièrement et de poser les questions les plus sensibles.

La présence exclusive de Laetitia Ferrer, collègue d’Oasys France spécialisée en Personal Branding et E-réputation, a également marqué cette journée. Elle a nourri les discussions au sein des divers ateliers, mais elle a pu également présenter l’ouvrage qu’elle a co-écrit avec Patrice de Broissia - « Développer sa visibilité sur Internet pour trouver un emploi » - une thématique qui prend de plus en plus de poids dans toute démarche pour retrouver un nouveau défi professionnel.

 

Les participants ont apprécié 

« Toutes les sessions ont été très enrichissantes, même si les avis peuvent être parfois complètement divergents sur le même sujet. Il n'y a pas de réponse unique et chaque intervenant donne son point de vue basé sur ses expériences vécues »

« L'expérience des personnes du milieu des ressources humaines était pour moi très intéressante »

« Au-delà des témoignages et des conseils des intervenants, les interactions entre les intervenants et les participants ont été très enrichissantes »

« Cela ouvre les horizons de pouvoir discuter avec des personnes d’une autre partie de la région lémanique. Ça aide à avoir une vision plus complète du marché du travail » 

 

Restez connectés avec Oasys: 

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît quatre fois l’an. 
24.04.2015 - Oasys Consultants SA ouvre une antenne à Neuchâtel

Pour répondre aux besoins des clients de la région des Trois-Lacs, Oasys Consultants SA ouvre des bureaux au centre-ville de Neuchâtel. L’antenne sera dirigée par Carine Dilitz.

Depuis le premier avril 2015, les clients d’Oasys Consultants SA domiciliés dans les régions de Neuchâtel, Bienne et Morat peuvent se rendre dans les nouveaux bureaux de la société situés en plein centre-ville de Neuchâtel, proches de la gare et de toutes commodités, tout comme les bureaux de Lausanne et Genève. Les bureaux offrent aux candidats et clients une structure moderne équipée et adaptée à leurs besoins.

 
 

 

Une nouvelle nomination pour le développement de la région des Trois-Lacs

Pour développer cette région, Oasys a nommé Carine Dilitz à la direction du bureau de Neuchâtel. Engagée en tant que Consultante Senior et Directrice Associée depuis le 1er février 2015, Carine Dilitz jouit d’une longue expérience dans le domaine de la transition de carrière.

 

Quelques mots sur Carine Dilitz

Carine Dilitz bénéficie d’une expertise confirmée dans l’évaluation et le développement des compétences, de même que dans le bilan et la transition de carrière.

Elle a notamment accompagné de nombreux collaborateurs, cadres et dirigeants dans le contexte de leur repositionnement professionnel et de l’évaluation de leurs compétences, en groupe ou individuellement. Persuadée que l’unicité de chacun crée la différence, elle met désormais aussi au sein d’Oasys - et avec enthousiasme - ses compétences, son dynamisme et son orientation objectifs au service des clients, des candidats, et des collègues. Pour en savoir davantage sur le parcours de Carine Dilitz.
 

 

Restez connectés avec Oasys : 

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît quatre fois l’an.
 
26.03.2015 - Convaincre en moins de deux minutes avec l'« Elevator Pitch » !

 

« Vous prenez l’ascenseur en compagnie de LA personne qui peut influencer positivement votre retour à l’emploi. Seul hic : elle ne connaît pas votre situation ! Comment vous présenter efficacement, en moins de temps qu’il n’en faut pour arriver au dernier étage ? »

 

Une fois son bilan de compétences achevé, le candidat a l’opportunité de se préparer pour ce genre de rencontre en participant à un atelier « Elevator Pitch », dont le but est de se positionner face à une personne influente, en communiquant de manière synthétique en moins de deux minutes. Proposé par Oasys, cet atelier permet aux participants de disposer d’un outil et d’une démarche structurée pour construire un message percutant et impressionner favorablement leur interlocuteur.

 

Deux mots sur l’ « Elevator Pitch »

Un « Elevator Pitch » est un message clair et concis, qui permet de se présenter efficacement le temps d’un parcours en ascenseur et donner envie à votre interlocuteur d’en savoir plus sur vous et votre projet. Littéralement traduit, il signifie « se lancer dans l’ascenseur ».

 

L’atelier « Elevator Pitch » d’Oasys

Conçu et animé par Myriam Mayer, l’atelier réunit 8 participants sur deux modules d’une demi-journée chacun. Développé dans une approche coaching, le premier module amène chaque participant à identifier les mots-clés qui vont constituer le squelette de son message. Riche en exercices pratiques, l’atelier permet une participation active et de nombreuses interactions inspirantes. Les participants disposent ensuite de 2 à 3 semaines pour construire et exercer leur message avant de le mettre en pratique dans une simulation vidéo, suivie des retours de l’intervenante et du groupe.

« N’apprenez pas votre discours par cœur, cherchez à vous l’approprier, à l’inscrire dans vos muscles et dans votre cœur, pour le véhiculer en le vivant pleinement » Myriam Mayer

 

Myriam Mayer

Myriam est Master Coach en Leadership & Communication (accréditée ICF PCC) et collabore avec Oasys en tant que Consultante Senior Associée. Convaincue des bénéfices de la dynamique de groupe dans une démarche apprenante, elle conceptualise et anime des ateliers inspirants et vivants pour les personnes en transition de carrière

 

Les participants ont apprécié

« Madame Mayer nous a vraiment aidés à trouver les mots qui correspondent à chacun d'entre nous, dans notre diversité. Il m'a semblé que certains se sont libérés pendant l'atelier »
 
« Si le thème de l'atelier permet justement de provoquer l'envie d'aller plus loin, Myriam donne envie de continuer les discussions et d'approfondir les thèmes »
 
« La prestation est claire et les exemples donnés précis. Les réponses sont tout à fait dans la cible. Je suis sorti de cet atelier avec une caisse à outils garnie pour créer mon projet d' « Elevator Pitch ». De plus, nous avons chacun reçu des conseils concrets qui nous concernent personnellement. J'ai donc une base claire pour commencer mon travail »

 

Restez connectés avec Oasys : 

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît quatre fois l’an.

 

 
26.02.2015 - Réseauter? Une lapalissade!

Au terme des programmes de coaching et de transition de carrière, les candidats d’Oasys répondent à une question simple : comment avez-vous trouvé votre nouvel emploi ? Les réponses sont sans équivoque : plus de 50% retrouvent un nouveau défi professionnel grâce à leur réseau ! Quelles sont les méthodes utilisées par les consultants d’Oasys pour amener leurs candidats à réseauter ?

Baignant dans un univers où la communication virtuelle est devenue presque outrancière, le réseautage demeure la clé de voûte de la relation humaine, y compris dans la recherche d’emploi. Toutefois, créer son réseau n’est pas le fruit du hasard, c’est un travail qui requiert engagement et régularité. Comment Oasys conduit-elle ses candidats vers le succès ?

 

 

La réunion hebdomadaire

Chaque semaine, Oasys réunit les candidats en phase de recherche active dans un groupe de travail (GTO). Une rencontre durant laquelle les candidats échangent entre eux, s’entraident, et élargissent leurs réseaux respectifs. 

Café-croissants et séminaires

Quoi de plus sympathique que débuter la journée par un café, un croissant et l’échange avec d’autres candidats ? Cette rencontre informelle est organisée une fois par mois dans les bureaux de Genève et Lausanne. Un séminaire plus conséquent - avec un programme dense et animé par des intervenants externes et acteurs du milieu du recrutement - est organisé deux fois l’an à Rolle.

Ateliers

Les ateliers Linkedin proposés par Oasys permettent aux candidats de comprendre les outils des réseaux sociaux en vue de développer et maintenir leur réseau. 

Les règles d’or pour devenir un as du réseau selon Jacques Bussy

Afin de guider leurs candidats vers la maîtrise du réseautage, les consultants d’Oasys se réfèrent également aux principes consignés par Jacques Bussy dans le fascicule « Les règles d’or pour faire de vous un as du réseau ».

En guise d’apéritif, voici quelques pistes pour nos lecteurs :

Premièrement, n’ayez pas peur de déranger ! Adressez-vous à votre famille, puis à vos amis proches, à vos connaissances, et élargissez ainsi vos cercles. Chaque personne peut vous conduire vers votre prochain rendez-vous. Ayez en tête ce que vous voulez dire à propos de vous, sans dépasser les 30 secondes : « Je suis, je fais, j’aspire à ». Attention, ne dites pas que vous recherchez un travail, parlez plutôt de vos aspirations, des nouveaux défis professionnels que vous souhaitez relever. Sollicitez vos interlocuteurs en vous intéressant à eux, à leurs parcours, et demandez-leur conseil. Prenez contact directement avec les décideurs, ils sont plus accessibles qu’on le croit !

Enfin, le réseautage est un travail de longue haleine et votre réseau se construit, que vous cherchiez un emploi ou non. Montrez-vous curieux envers votre vis-à-vis, peut-être pouvez-vous aussi faire quelque chose pour lui ? Exprimez-lui votre reconnaissance pour le temps qu’il vous aura accordé, et prenez conscience qu’il représente un jalon dans votre parcours.

 

Restez connectés avec Oasys : 

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît quatre fois l’an.
 
29.01.2015 - Entretien d’embauche : devenez une STAR avec Rémy Siegrist!

Une STAR ? Une vedette ou une étoile dans le ciel ? Ni l’une ni l’autre. Le STAR est une technique utilisée par des entreprises pour recruter leurs candidats. Elle consiste, pour le recruteur, à analyser la réponse pour chaque question posée au candidat en 4 termes : situation, tâches, actions, résultats. Depuis trois ans, Oasys propose à ses candidats une formation à l’entretien d’embauche qui donne de très bons résultats.
 

© apops - Fotolia.com

 

Une journée pour apprendre à convaincre

Nous n’avons qu’une seule chance de faire bonne impression! Les candidats d’Oasys qui suivent cette formation d’une journée ont bien saisi les enjeux d’un entretien réussi. La formation, qui réunit maximum 8 participants, est divisée en deux parties, théorique et pratique. A la fin de la journée, les candidats sont armés pour leur prochain entretien : comment répondre aux questions du recruteur, quelle attitude adopter, comment construire son argumentation et gagner la confiance du recruteur.

La journée est dense et intense. Rémy Siegrist enseigne aux 8 personnes présentes les éléments subjectifs et factuels d’un processus d’embauche et leur ouvre les portes aux techniques utilisées par les recruteurs. Plus tard, il leur explique comment maîtriser les différentes phases de l’entretien. Finalement, les participants simulent un entretien en vidéo, ce qui leur permet de recevoir un feedback direct.

Une approche efficace qui permet aux individualités différentes de construire leur « marketing de soi » en fonction de leur savoir-faire et savoir-être. 

La méthode STAR

Cette technique, qui est intégrée à la méthodologie appliquée dans le bilan de compétences d’Oasys, permet au candidat de préciser ses réponses, de les structurer, et de construire un raisonnement pertinent. Pour le recruteur, il s’agit de vérifier si le candidat connaît le problème (situation), s’il a exercé des responsabilités (tâches), s’il possède de réelles connaissances dans un domaine spécifique et s’il sait trouver des solutions (actions), et finalement s’il fait preuve de qualités déterminantes dans la situation décrite (résultats). 

Rémy Siegrist 

Rémy Siegrist est certifié Master Coach par le Dr Suzanne Skiffington PhD du Behavioral Coaching Institute et est membre de l’International Coaching Council (ICC). 
Il collabore avec Oasys en qualité de consultant senior associé. Ses formations rencontrent un franc succès, aussi bien au niveau de sa méthodologie que de la réussite des candidats lors d’entretiens d’embauche. 

Qu’en disent les participants

« C'était une excellente preuve que sans entraînement, le résultat est médiocre. »

« Méthode imparable qui permet une attitude résolument proactive et professionnelle qui permet de déjouer le côté purement émotionnel de l'exercice. »

 « Maintenant, je me rends compte que les parties « avant » et « après » l'entretien ont bien enfoncé dans ma tête des consignes que je connaissais, mais auxquelles je ne prêtais pas beaucoup d'attention. »

 

Restez connectés avec Oasys : 

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît quatre fois l’an.
 
19.12.2014 - 2015, de belles perspectives!

 

En avril 2014, Oasys Consultants lançait sa campagne de communication : un nouveau site Internet avec des articles mensuels vous informant sur les activités en cours de la société, une newsletter trimestrielle qui traite de thématiques autour du coaching professionnel, et un profil LinkedIn avec des billets bimensuels touchant au domaine des ressources humaines. Une nouvelle stratégie de communication huilée et professionnelle, avec des contenus riches et instructifs : Oasys est parée pour 2015.

Les empreintes de 2014 ...

En sept ans d’écoute d’une clientèle exigeante - de la petite société locale à l’entreprise interconnectée internationalement – la société Oasys Consultants SA s’est forgé une réputation en devenant l’un des plus importants acteurs dans le domaine de la transition professionnelle en Suisse romande. En l’occasion de cet anniversaire, elle a ouvert les portes de ses bureaux de Genève et Lausanne avec une exposition inédite en Suisse romande illustrant les dessins de GABS. Une manière de marquer sa philosophie différenciée de travail, celle d’offrir à ses clients un environnement professionnel certes, néanmoins chaleureux, empreint de bonne humeur, de sourire, d’humour et de poésie.

 

La philosophie et mission d’Oasys, en route pour 2015

Jacques Bussy, fondateur et directeur d’Oasys Consultants Suisse, est guidé par des valeurs claires : replacer au cœur des activités de l’outplacement et du coaching professionnel les valeurs fondamentales liées à l’individu. Par des approches et des méthodes personnalisées, Oasys démontre au fil des années depuis sa création en 2007 que la performance et le succès sont totalement compatibles avec les valeurs fondamentales liées au développement personnel de l’être humain. Ainsi, 2015 s’annonce sous les meilleurs auspices.

 

Joyeux Noël, bonne année 2015

Toute l’équipe d’Oasys Consultants SA Suisse remercie chaleureusement chaque client, partenaire, associé et ami qui ont permis des rencontres et des nouveaux contacts durant l’année 2014. Malgré les moyens de communication modernes mis à disposition, rien ne vaut un face à face réel et authentique au-delà de toute virtualité, fondateur de tout lien de confiance.

Que votre Noël soit serein et votre année 2015 déclinée sous les signes de la joie, de la santé et du succès. 

 

 « Ne te détourne pas de l'obstacle, n'essaie pas de fuir les difficultés. Lorsqu'il rencontre un rocher sur sa route, le fleuve ne remonte jamais en arrière. Il le contourne en glissant, joue avec lui comme le guérisseur qui murmure et enchante la blessure, ou bien il bondit dans une gerbe de lumière. Apprends à danser avec l'obstacle si tu veux progresser. »

Sagesse amérindienne 

 

Restez connectés avec Oasys :
 
Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît quatre fois l’an.
 
18.11.2014 - LinkedIn pour trouver un emploi? Evidemment!

 

Il est 9h30 chez Oasys Consultants et notre formatrice LinkedIn attend de pied ferme les participants pour le cours d’introduction aux réseaux sociaux professionnels. Les candidats apprendront tout au long d’une journée les trucs et astuces pour une présence idéale sur LinkedIn. Pas trop, pas trop peu.

Qu’on le veuille ou non, marquer sa présence sur les réseaux sociaux fait aujourd’hui partie de toute stratégie de recherche d’emploi.

L’objectif de cet atelier animé par Ilaria Meschiari est de familiariser les participants à l’outil technique d’une part (ouvrir un compte, maîtriser les fonctionnalités) et à la maîtrise du marketing de soi d’autre part (être trouvé par un employeur potentiel ou chercher soi-même le poste idéal).

Pendant une journée, les candidats sont guidés dans les coulisses de LinkedIn et apprennent les bases de cet outil : comment maîtriser sa présence sur LinkedIn, comment se tenir informé sans perdre de temps, comment être visible sur le marché sans dévoiler sa vie privée. L’atelier a régulièrement lieu dans un cadre propice à l’apprentissage qui favorise les échanges entre les participants.

«Vous n’allez jamais me convaincre d’utiliser LinkedIn», a déclaré cette candidate au début du cours.

Quelques jours plus tard, elle contactait Ilaria Meschiari pour travailler sur son profil. What else ?

 

L’atelier aborde de nombreuses thématiques comme la sensibilisation à l’identité numérique (e-réputation), l’utilisation des fonctions de base comme la recherche simple et avancée, l’importance des mots clés, ou les préférences de confidentialité.
 
Ilaria Meschiari donne des conseils précieux sur la façon de construire son profil pour qu’il soit attirant, percutant et honnête. Il doit servir notamment de vitrine de soi dans le but d’élargir son réseau et de tisser des liens professionnels avec des personnes ou des entreprises de son secteur d’activité.
 
Ilaria Meschiari souligne aussi l’importance d’alimenter régulièrement son profil. Un profil inactif ne représente pas une bonne publicité pour un futur employeur.
 
Au terme de l’atelier, les participants devraient pouvoir gérer l’outil de manière autonome, voire même transposer les connaissances acquises sur d’autres réseaux sociaux. 
 
 
Restez connectés avec Oasys :
 
Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît quatre fois l’an.
30.10.2014 - GABS et l’évolution de la société à travers ses dessins

Après 12 livres et 40 années passées à dessiner les gens en entreprise, GABS revient sur l’évolution de la société, sur le rôle du dessinateur et de l’artiste au sein de l’entreprise, et sur la révolution Internet. Lors de son passage à Lausanne et Genève pour les vernissages de son exposition organisée dans le cadre des 7 ans de notre société, nous avons posé quelques questions à GABS.

 

L’entreprise, la communication et les artistes

Jusque dans les années 70, les entreprises vivaient cloisonnées et enfermées sur elles-mêmes. Elles ne communiquaient pas. Les émissions télévisées ont changé ce paradigme en exportant l’entreprise à l’extérieur de ses propres murs. Entre 1970 et 1990, les entreprises ont beaucoup communiqué, l’argent ne manquait pas, les journaux étaient nombreux. Les agences publicitaires engageaient des « acheteuses d’art » dont la tâche principale consistait à trouver dans leur carnet d’adresses le photographe, l’écrivain, ou le dessinateur adéquat qui correspondait à la demande du support artistique publicitaire. On faisait appel à de vrais professionnels.

Ce qui intéresse GABS en entreprise, ce sont les gens qui y évoluent, et non pas l’entreprise même. Il y découvre un inconscient collectif qu’il essaie de saisir et de traduire dans ses dessins. 

La vitesse et Internet

Si GABS apportait autrefois physiquement ses dessins à l’entreprise, aujourd’hui, il les envoie par voie numérique. C’est plus simple, mais les paradigmes de la création s’en voient modifiés : l’artiste doit être réactif, et par conséquent, produire des quantités plus importantes de son art. La relation à l’entreprise était autrefois physique et non pas virtuelle. On se rencontrait, on discutait, on se connaissait. 

La relation humaine

GABS constate aujourd’hui un manque d’attention à l’autre. Il l’exprime très bien dans un dessin où le chef s’enorgueillit de son discours dédié à son employé modèle « Bernard », pour ensuite apprendre qu’il s’appelle Georges. Aujourd’hui, on entend sans écouter.

La pression constante en entreprise conduit vers des tensions. Or, c’est un cercle vicieux : nous avons tous besoin de reconnaissance, mais la pression aidant, nous manquons de respect vis-à-vis de nos semblables, qui nous le rendent par effet de réaction.

 

 

Le bonheur

Selon GABS, l’injection de bonheur offerte partout aujourd’hui - publicité, philosophies du bien-être et mieux vivre – crée une grande pression chez les humains qui pensent qu’ils doivent à tout prix être heureux et exempts de problèmes : cette croyance augmente leurs souffrances. « Avant, on savait qu’on était flagellés, et on l’acceptait. »

« La crise, je me marre » 

La crise, selon GABS, est un état normal, ou mieux dit « il n’y a jamais de crise ». Finalement, n’est-on pas toujours en crise, politique, économique, et personnelle? Ce sont nos schémas de ce que devraient être la vie et le monde qui nous conduisent à croire que lorsqu’une situation change, on est en crise. 

L’humour et la poésie chez GABS

Pourquoi GABS utilise-t-il ces deux éléments dans ses dessins? Tout d’abord, il est un féru de littérature. Puis, il est d’avis que l’humour permet de créer quelque chose de nouveau entre des éléments qui n’étaient pas faits pour se rencontrer : la poésie et l’entreprise sont paradoxales, mais en les associant, GABS crée la magie de l’humour.

C'est toute sa façon à lui de rencontrer l'univers des autres.

 

Venez découvrir les dessins de Gabs jusqu'au 31 janvier 2015

 
Visites pendant les horaires d’ouverture : 8h30-12h30 et 13h30-17h30.
 
Merci d’annoncer votre venue par téléphone au:
 
022 732 25 15 pour Genève
 
021 612 30 20 pour Lausanne

 

Restez connectés avec Oasys :

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît quatre fois l’an.

10.10.2014 - Un anniversaire tout en humour et poésie
 

C’est bien entourés que nous avons fêté le 7ème anniversaire d’Oasys, les 24 et 25 septembre 2014 autour des vernissages et de l’exposition de Gabs à Genève et Lausanne. Nos invités ont pu le rencontrer et découvrir ses dessins dans une ambiance conviviale et joyeuse.

 

Plus de 150 clients, partenaires, amis et collègues ont rejoint l’équipe d’Oasys  pour profiter de la présence de Gabs en Suisse, fêter les 7 ans d’Oasys et déguster les vins de deux vignerons de la région lors des vernissages du 24 septembre à Genève et 25 septembre à Lausanne. Nos invités ont découvert l’exposition des dessins de Gabs autour du thème « humour et poésie au cœur de l’entreprise ».

 

 

Les ouvrages offerts en souvenir aux invités ont été dédicacés par l’auteur qui a fait preuve, à travers ses dessins personnalisés, d’une grande sensibilité et d’un coup de crayon hors du commun.

                                       

Dans un discours rempli d’humour, Jacques Bussy a rappelé les motivations qui l’ont poussé, il y a 7 ans, à fonder Oasys Consultants SA en Suisse.

 

À l’occasion de cet anniversaire symbolique et atypique, le fondateur d’Oasys Suisse a souhaité remercier tous les acteurs qui ont rendu et rendent chaque jour possible la poursuite de cette belle aventure : les premiers collaborateurs, les partenaires, les consultants associés, toute l’équipe d’Oasys, et surtout, les clients et les candidats !

 

 

Venez découvrir les dessins de Gabs jusqu'au 31 janvier 2015

 
Visites pendant les horaires d’ouverture : 8h30-12h30 et 13h30-17h30.
 
Merci d’annoncer votre venue par téléphone au:
 
022 732 25 15 pour Genève
 
021 612 30 20 pour Lausanne

 

Restez connectés avec Oasys :

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît quatre fois l’an.

26.09.2014 - Première en Suisse, Oasys invite l'humour et la poésie en ses murs

 

Afin de célébrer dignement son 7ème anniversaire, Oasys accueille en ses murs les dessins de GABS, dessinateur humoristique français, qui expose pour la première fois en Suisse. Nous vous attendons!

À l’occasion de son 7ème anniversaire, Oasys souhaite offrir à ses clients, candidats, partenaires et amis la possibilité de mieux connaître ses valeurs  à travers une exposition unique en Suisse. Oasys se différencie − dans sa manière d’accompagner les personnes concernées par un changement dans leur vie professionnelle − en offrant un environnement chaleureux, de la bonne humeur, du sourire, de l’humour et de la poésie.

GABS, un regard différent sur l’entreprise

En mariant au sein de l’entreprise humour et poésie, qui en sont souvent éloignés, les dessins de GABS apportent la distance nécessaire pour donner une autre dimension aux bilans de compétences, aux transitions professionnelles, aux plans d’action, et aux projets d’entreprise.

Un regard libre et bienveillant qui suscite empathie et sourire. 

Gabs en deux mots

Né à Tours en 1951, GABS  entreprend des études de littérature classique et moderne avant de partir voyager. De retour en France, il décide de faire ce qu’il a toujours aimé : dessiner. Depuis, il travaille pour la presse, l’édition, la publicité et la communication interne. Il dessine également en direct pour animer des séminaires ou des débats de société. Il est aussi l’auteur de nombreux livres et travaille sur un recueil de dessins sur la poésie.

Lieux et dates : venez nombreux!

L’exposition GABS a lieu du 26 septembre 2014 au 31 janvier 2015, simultanément dans les locaux d’Oasys à Genève et Lausanne, dans lesquels GABS présente à travers ses dessins les jardins secrets poétiques autour du thème « humour et poésie au cœur de l’entreprise ». Retrouvez régulièrement ses dessins sur notre profil LinkedIn.

Venez visiter l’exposition Gabs entre le 26 septembre 2014 et le 31 janvier 2015

Visites pendant les horaires d’ouverture : 8h30-12h30 et 13h30-17h30.
Merci d’annoncer votre venue par téléphone au:
022 732 25 15 pour Genève
021 612 30 20 pour Lausanne

 

Restez connectés avec Oasys        

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît quatre fois l’an.

 

 

15.09.2014 - Un atelier unique en Suisse – Vivre l’instant présent grâce à la psychologie positive

Être en phase avec ses valeurs. Vivre l’instant présent. Qui n’a pas déjà entendu, lu ou essayé de mettre en pratique ces deux postulats magiques ? Ils s’appliquent aussi bien à la vie privée que professionnelle. Les candidats d’Oasys bénéficient d’un atelier unique et innovant en Suisse, « Se renforcer psychologiquement par la psychologie positive».

 

Nous arrivant tout droit des États-Unis, la psychologie positive est proposée par Oasys dans son atelier « Se renforcer psychologiquement par la psychologie positive». Dans un cadre restreint, maximum 12 participants, l’atelier du Dr François Crespo vise à augmenter la force mentale et psychologique du candidat pour son présent.

L’atelier est divisé en deux parties dont la première donne un aperçu des outils appliqués en psychologie positive - dont la recherche de ses propres valeurs - alors que la deuxième partie implique la participation active des candidats à travers des exercices de mise en situation.

Peu importe le niveau de fonction ou l’état d’esprit au moment de la transition, l’atelier est proposé à tous les candidats d’Oasys puisque les outils et connaissances acquis seront profitables à toute personne traversant une phase de changement professionnel.

François Crespo, un animateur hors pair

Le Dr med. François Crespo est spécialisé en médecine du travail et psychologie positive. Il s’est formé aux États-Unis et contribue, parallèlement à sa pratique quotidienne, à la recherche scientifique dans le domaine de la psychologie positive. Il a fondé le Centre de Psychologie Positive Appliquée et propose des ateliers dans le cadre d’un partenariat avec Oasys.

Le saviez-vous?

La psychologie positive a été créée en 1998 aux États-Unis. Elle est révolutionnaire dans ce sens qu’elle ne s’intéresse plus à ce qui ne fonctionne pas chez l’individu, mais elle va puiser au contraire en lui les forces positives qui lui permettront de s'épanouir dans son quotidien.

 

Restez connectés avec Oasys                                                                                                                       

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît quatre fois l’an.

13.08.2014 - Quand Oasys rencontre Oasys – une journée franco-suisse

L’une des valeurs ajoutées d’Oasys Suisse, c’est son partenariat avec Oasys France. Quand bien même les deux sociétés affichent une vision, des valeurs et des objectifs communs, il n’en reste pas moins que les approches et les méthodologies peuvent diverger en raison de facteurs socioculturels, politiques ou économiques. Rien de tel qu’une rencontre franco-suisse pour faire le point, partager les expériences et s’enrichir mutuellement.

C’était le 26 juin dernier. Les consultants d’Oasys Suisse et d’Oasys France (Lyon) ont investi le Château des Comtes de Challes, à Challes-les-Eaux, pour une journée de travail intense.

En première partie de journée, les participants ont exploré leurs « terrains de jeu » respectifs, à savoir les approches et méthodologies pratiquées au sein des deux entités, avec en toile de fond des critères comme la démographie, le taux de chômage, ou les publics cibles.  

L’après-midi s’est poursuivi avec des exposés sur les spécificités des programmes individuels et collectifs en transition professionnelle, ainsi que sur les tests psychométriques utilisés par les deux organisations.

Cette première rencontre d’échanges franco-suisse a également mis en lumière les différences et similitudes des deux entités dans leur façon d’appréhender le marché et de communiquer à l’externe, et a permis de mener des discussions en vue d’élargir les synergies et resserrer la collaboration.

 

 Oasys & Oasys : une rencontre couronnée de succès et porteuse de réussites futures. 

 

Restez connectés avec Oasys                                                                                                                       

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît quatre fois l’an.

20.07.2014 - Oasys fête ses 7 années d’existence!

En sept ans d’écoute d’une clientèle exigeante - de la petite société locale à l’entreprise interconnectée internationalement - Oasys Consultants SA  s’est forgé une réputation en devenant l’un des plus importants acteurs dans le domaine de la transition professionnelle en Suisse romande.

 

20.07.2007 – 20.07.2014 – 7 ans  

Tous ces petits 7 sertis dans le temps : c’en était trop pour ne pas marquer un tel évènement! Qui plus est, un chiffre symbolique auquel on prête des attributs tels que la connaissance et l’analyse, la recherche et l’originalité : des motifs valables pour marquer le tournant d’Oasys dans son cycle de vie.

Guidé par une vision claire - celle de replacer au cœur des activités de l’outplacement les valeurs fondamentales liées à l’individu - Jacques Bussy fonde le 20.07.2007 Oasys Consultants SA, une entité autonome de Oasys Consultants France

La transition apprenante

Déclinées sur la signature de marque « la transition apprenante », les activités d’Oasys sont axées sur la responsabilisation de l’individu dans son cheminement de réorientation professionnelle ainsi que sur une politique du résultat. En sept ans, ce ne sont pas moins de 1000 individus qui ont retrouvé de nouvelles perspectives grâce à des programmes de haut vol personnalisés et adaptés à chaque situation.

Portés par les valeurs de leur entreprise – très haute qualité des prestations liées au résultat, engagement, bienveillance, générosité, passion – les 10 collaborateurs d’Oasys Consultants SA ainsi que tous ses consultants associés abordent aujourd’hui le prochain cycle au service de la transition professionnelle avec sérénité et confiance.

Oasys démontre par son approche et ses méthodes que la performance et le succès sont compatibles avec les valeurs fondamentales liées au développement personnel de l’être humain.

Restez connectés avec Oasys                                                                                                                       

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît quatre fois l’an.

19.06.2014 - Le marché de l’emploi et ses défis – un séminaire Oasys pour ses candidats

Réseauter, partager, échanger

Dans une société « hyperconnectée » virtuellement, Oasys organise deux fois par année une journée spéciale à l’intention de ses candidats, sous le signe de la rencontre réelle. Une occasion pour eux de se rencontrer, de discuter de leurs expériences respectives, et de participer à des ateliers formateurs et instructifs.  

Le séminaire a lieu dans un cadre idyllique au bord du lac Léman, dans la région de la Côte.

La journée est ponctuée de débats autour du marché de l’emploi et des défis auxquels les candidats sont confrontés. Ces derniers ont l’opportunité d’aborder les thématiques qui les préoccupent particulièrement et de poser des questions aux intervenants du jour, tous actifs dans les domaines du recrutement et des ressources humaines au sein de diverses entreprises de la Suisse romande.

Quand les valeurs essentielles demeurent intactes

Dans un monde du travail parfois standardisé, les candidats ont tiré de cette journée une belle leçon de vie, valable et viable en tout temps : rien ne met davantage en valeur une personne qui saura rester fidèle à elle-même et à ses valeurs, surtout lors d’un entretien.

Les nouvelles technologies ne remplacent en aucun cas l’être humain, le succès de cette journée en est la preuve.

 

Restez connectés avec Oasys                                                                                                                       

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît quatre fois l’an.

26.05.2014 - Oasys Consultants partenaire exclusif du réseau mondial OI Global Partners

Oasys Consultants accroît sa présence internationale en devenant le partenaire exclusif d’OI Global Partners. Ce partenariat contribue à renforcer efficacement l’accompagnement des cadres et des dirigeants sur le marché international. Mais pas seulement.

 

Deux organisations fondent OI Global Partners

Née de la volonté de 40 partenaires issus des cinq continents, OI Global Partners - Organizations and Individual Global Partners - a vu le jour le 3 mars 2014. Ses membres sont tous des acteurs majeurs de l’accompagnement des transitions professionnelles dans leurs pays respectifs.

OI Partners Inc., l’un des premiers réseaux internationaux de gestion de carrière fondé en 1987 aux États-Unis, ainsi que CareerNet International Ltd, organisation fondée en 1998 et regroupant 20 cabinets partenaires en Europe et en Asie, ont constitué une alliance formelle dénommée OI Global Partners.

Ce ne sont pas moins de 28 pays, 225 bureaux et 1000 consultants de par le monde qui bénéficient désormais à travers cette nouvelle entité de prestations d’excellence liées au coaching des cadres dirigeants, à l’outplacement, aux bilans de carrière et au développement de talents et du leadership.

Oasys Consultants Suisse et France deviennent les partenaires exclusifs d’OI Global Partners.

Les avantages pour les clients des membres d’OI Global Partners

Les clients ont accès aux bureaux des pays membres ainsi qu’à des outils de pointe issus des dernières recherches. Cela leur offre l’opportunité d’accroître leurs connaissances du marché de l’emploi international. Les clients internationaux bénéficient de programmes intégrés lors de plans multi-pays ou multi-sites.

Les mots de la présidente d’OI GLOBAL PARTNERS, Patty Prosser

«Bénéficiant de l’expérience de ses consultants, OI Global Partners fournira des prestations homogènes et de qualité partout dans le monde. Des programmes personnalisés combinant expertise locale et perspective globale seront délivrés internationalement. Notre alliance permettra d’accéder à des consultants experts, centrés sur l’humain, et à des solutions sur mesure quel que soit le lieu d’exécution des prestations.»

 

Restez connectés avec Oasys                                                                                                                        

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît quatre fois l’an.
 
28.04.2014 - Bienvenue sur notre nouveau site Internet

Oasys Consultants SA est très heureuse de vous présenter son nouveau site Internet. Dès aujourd’hui, découvrez chaque mois des informations traitant des activités de la société.

Après sept ans d’existence, Oasys Consultants SA décide d’augmenter sa visibilité online en alimentant une fois par mois son nouveau site Internet, en envoyant quatre fois par année une newsletter à ses abonnés, et en agissant en réseau sur la plateforme professionnelle LinkedIn.

Nous vous invitons à vous abonner sans tarder à notre nouvelle newsletter. Vous y découvrirez des informations pertinentes sur le coaching professionnel, ainsi que sur nos activités en cours ou des événements en préparation.

Restez connectés avec Oasys                                                                                                                        

Informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter qui paraît quatre fois l’an.